Comment développer une attitude plus positive ?

On entend souvent parler de pensées positives et d’attitude positive. Cependant, on oublie parfois que penser positivement ne sert à rien si on n’a pas quelque chose de concret à offrir. De plus, le positif ne signifie pas le fantastique, le sensationnel ou l’extraordinaire. Le positif est ce qui nous appartient et est accompagné d’exemples que nous avons vécus.

Pourquoi penser positivement ?

Comment développer une attitude plus positive ?

Penser de manière positive augmente la confiance en soi, ce qui rend plus heureux.

Comment penser positivement ?

Prendre le temps de penser à des choses positives

Il est plus facile de se rappeler de choses négatives que de choses positives. Notre cerveau a tendance à remonter plus facilement des pensées négatives et à les garder en mémoire. Il est important de chercher un équilibre entre le positif et le négatif dans nos vies. Pour y parvenir, il est conseillé de se remémorer les moments joyeux, heureux ou simplement agréables que nous avons vécus, que ce soit le bonjour d’un collègue, le sourire du boulanger, la politesse d’un automobiliste ou un moment de rire partagé avec un proche. En se concentrant sur ces petits plaisirs quotidiens, notre cerveau renforcera ses liens avec ces pensées positives. Ainsi, lorsque nous aurons besoin de positiver dans des situations complexes ou stressantes, ces pensées positives renforceront notre confiance en nous.

Développer votre capacité à trouver le bien

Certaines personnes voient les inconvénients d’une situation, tandis que d’autres trouvent quelque chose de positif dans chaque situation. Il est logique de pouvoir adopter les deux perspectives en fonction du type de situations.

Si votre réflexe naturel est de penser négativement avant, pendant ou après un événement désagréable mais non dramatique, vous pouvez changer votre perspective pour prendre en compte plus facilement les aspects positifs. Par exemple, si vous avez crevé un pneu en voiture, au lieu de ne considérer que les désagréments, vous pourriez aussi voir cette épreuve comme une opportunité pour rencontrer des gens sympathiques ou pour apprécier les avantages de votre assurance dépannage. En somme, il s’agit de rééquilibrer la situation entre le bon et le mauvais.

Développer votre gentillesse

Si on apporte un peu de joie à quelqu’un, on se donne un peu de bonheur. Plus on va multiplier les gestes de gentillesse, plus on va penser que l’on est une bonne personne (et plus ce sera vrai). Autrement dit, on accumule les gestes positifs qui vont engendrer des pensées positives et donc des émotions dites positives. La gentillesse est simple et naturelle. Apporter une tasse de café à notre collègue, prendre des nouvelles du père/mère de votre voisin·e que vous savez à l’hôpital, utiliser les formules de politesse avec nos proches aussi, apprécier la tenue d’un·e ami·e… L’attitude positive est un choix que nous pouvons faire le plus souvent possible quand la situation le permet.