Le blog de Lucie

Passez un bel été avec la médecine traditionnelle chinoise

En été, il ne faut pas boire et manger froid ni utiliser la climatisation. Le thé vert aide à se rafraîchir. Au début de l’été, mangez des aliments tièdes comme les cerises, abricots et pêches. En milieu d’été, privilégiez les aliments frais modérément pour éviter d’affecter la digestion. Buvez davantage et consommez plus de fruits et légumes frais tels que tomates, courgettes et concombres en fonction de votre énergie. Pour faciliter la digestion des crudités, utilisez des aromates doux. Limitez les grillades accompagnées d’alcool ou de café qui ont une nature chaude. Privilégiez une base alimentaire neutre avec des touches d’amertume, de piquant et salé pour maintenir l’équilibre corporel en été. Associez les saveurs acide et douce pour favoriser l’hydratation du corps.

Exemples de plats d’été

Salade de concombre au yaourt et à l’ail

Le concombre a un goût doux et amer et est de nature froide. Il aide à éliminer l’excès de chaleur et à étancher la soif.

Cependant, s’il est consommé en excès en dehors de l’été, il peut provoquer du froid au niveau digestif.

Le yaourt a également une nature fraîche qui permet au corps de produire des fluides organiques. L’ail, de nature tiède, aide à équilibrer la nature des deux autres ingrédients.

Salade de melon, pastèque, féta et menthe

Le melon, la pastèque et la menthe sont frais ou froids et aident à éliminer l’excès de chaleur du corps tout en le réhydratant.

La féta est tiède et équilibre légèrement les autres ingrédients. Pour être consommée par des personnes frileuses, il est recommandé d’ajouter des épices et condiments tièdes ou chauds pour renforcer sa nature réchauffante.

Boulettes de bœuf épicées à la tomate

Pour faire les boulettes, mélangez la viande de bœuf avec des épices (cumin, cannelle, menthe, persil, coriandre). Les saveurs se complètent car elles sont diverses. La viande de bœuf est tiède et tonifiante. Quant aux tomates, elles sont fraîches et hydratantes.

Ce plat est équilibré en termes de saveurs et de natures.

Ratatouille

La ratatouille est un plat d’été fait avec des légumes frais ou froids (tomates, courgettes, aubergines) qui aident à éliminer l’excès de chaleur dans le corps et à le réhydrater. C’est un plat idéal pour accompagner et équilibrer les plats trop chauds et desséchants comme les grillades par exemple.

Vous pourriez aussi aimer...

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises .