Le blog de Lucie

Pourquoi le stress et comment le gérer

Qu’est-ce que le stress ?

title= »Pourquoi le stress et comment le gérer » src= »/wp-content/uploads/2023/11/pourquoi-le-stress-et-comment-le-gerer-1699622241.jpg » alt= »Pourquoi le stress et comment le gérer » width= »600″ height= »600″ />

Le stress est une réaction normale qui survient en cas de changements, qu’ils soient agréables ou désagréables sur le plan physique, mental ou émotionnel. Il peut être utile en nous rendant plus conscients de notre environnement et ainsi plus concentrés pour y répondre ou nous y adapter. Le stress varie selon les individus et peut être de différents niveaux. Il existe le « bon stress » qui augmente notre énergie et concentration, et le « mauvais stress » qui peut affecter notre santé physique et mentale s’il persiste. Il est important d’apprendre à gérer ce dernier pour éviter qu’il ne devienne chronique.

Conseils pour réduire le stress

Le stress, qu’il soit bon ou mauvais, peut être réduit en apprenant à le gérer de manière consciente et durable. La première étape est de reconnaître les signes de stress tels que le manque d’énergie, les problèmes de sommeil, la consommation excessive ou la colère facile. Il est important de ne pas considérer ces réactions comme des signes de faiblesse et d’accepter que nous avons tous nos limites. Ensuite, il est essentiel d’apprendre à accepter ce que l’on ne peut pas contrôler. Pratiquer des techniques de relaxation telles que la méditation, l’auto-hypnose, le yoga ou le tai-chi peut être bénéfique, même pour quelques minutes par jour. Il est également important de s’affirmer en apprenant à dire non et de chercher du soutien social en partageant nos préoccupations avec nos proches. Avoir une hygiène de vie équilibrée incluant une alimentation saine, un sommeil adéquat et de l’exercice régulier est également recommandé. Prendre le temps de se reposer et d’être présent à soi-même et à son environnement peut également aider à gérer le stress.

Enfin, il est mentionné une application utile, Respirelax+, qui permet de pratiquer la cohérence cardiaque pour retrouver son calme. Si le stress devient difficile à gérer, il est recommandé de consulter un psychologue pratiquant les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC).

Vous pourriez aussi aimer...

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises .