Les croyances

Notre état d’esprit influence nos pensées, nos émotions et notre comportement. Nos croyances, ancrées depuis l’enfance, façonnent nos choix de vie, nos expériences et notre mentalité.

Chaque individu réagit différemment face à un événement en fonction de sa perception de la situation.

Mais qu’est-ce qu’une croyance et comment s’installe-t-elle en nous ?

Une croyance est ce que l’on croit être vrai dans notre esprit et notre corps. C’est une conviction forte en une certaine réalité.

Exemple :

Je me sens souvent incompris(e)
Je ne me sens pas compétent(e)
Quoi qu’il arrive, je n’en fais jamais assez
Je n’ai pas de chance dans ma vie.

Si l’expérience est vécue régulièrement, elle devient une croyance.

Lorsqu’un enfant est jeune, son cerveau fonctionne à un niveau de réceptivité très élevé, similaire à un état hypnotique. Les croyances et les messages transmis par les adultes pendant cette période sont profondément enregistrés dans son subconscient, influençant ainsi son mode de fonctionnement automatique pour survivre.

Ces croyances doivent être constamment validées pour assurer la survie, créant ainsi un cycle de « pensées-émotions-pensées ». Ce processus forme finalement des attitudes régulières qui deviennent des croyances profondément ancrées et une perception de la vie.

L’épigénétique démontre que nos pensées ont un impact sur notre ADN et que nos gènes ne contrôlent pas notre biologie, mais sont eux-mêmes influencés par nos pensées et croyances. En fin de compte, nous avons le pouvoir de créer notre propre destin plutôt qu’il soit prédéfini.