Médecine traditionnelle chinoise et perte de poids

Les conseils pour perdre du poids ou le maintenir sont les mêmes dans la diététique occidentale, alors que la diététique chinoise se base sur les natures, saveurs et tropismes des aliments.

Déroulement de la digestion en médecine chinoise

Après avoir été mâchés et avalés, les aliments arrivent dans l’estomac où ils subissent un processus de maturation pour en extraire les nutriments appelés « le Jing ». Cette cuisson nécessite de la chaleur produite par le yang de l’estomac, soutenu par le yang de la rate et du rein. Une fois les aliments décomposés, leurs éléments nutritifs sont envoyés vers l’intestin grêle pour être séparés du reste des déchets. Les nutriments purs sont ensuite transformés en sang, en énergie et en liquides organiques qui seront distribués dans tout le corps. Les parties impures sont éliminées par le gros intestin et la vessie.

La vésicule biliaire stocke et sécrète la bile pour aider à la digestion, tandis que le foie coordonne la circulation de l’énergie dans tout le corps. Le rein fournit l’énergie nécessaire au processus de transformation. Un estomac et une rate sains sont importants pour créer un Qi fort permettant au corps de se protéger contre les agents pathogènes. En revanche, si ces organes sont affaiblis ou si l’alimentation est inadaptée, cela affectera la qualité du Qi et du sang produits.

L’état de la rate, de l’estomac et du rein ainsi que la qualité de notre alimentation jouent un rôle essentiel dans notre santé selon la médecine traditionnelle chinoise. En cas de déséquilibre énergétique, un travail sur l’alimentation est nécessaire lors d’une consultation en médecine traditionnelle chinoise.

Les différentes constitutions

En médecine chinoise, l’alimentation est adaptée à l’équilibre énergétique et à la constitution de chaque personne. Chacun a un équilibre yin/yang unique dans son corps, autant sur le plan physique qu’émotionnel. Les personnes avec une constitution yang sont minces et dynamiques, agissent rapidement et ont un regard vif. Elles sont plus nerveuses, extraverties avec des émotions excessives (colère, anxiété) et sujettes aux inflammations. Elles devraient éviter les aliments chauds (viande de mouton, épices fortes, café, alcool) et privilégier les aliments frais.

Les personnes avec une constitution yin ont un corps plus rond avec tendance à la rétention d’eau, bougent plus lentement, sont introverties et frileuses. Leur débit de parole est plus lent et leur voix plus douce. Elles devraient éviter les aliments frais ou froids et privilégier une alimentation neutre ou tiède.

Personne n’est totalement yin ou totalement yang. Chacun est un mélange unique entre ces deux polarités. Cet équilibre yin/yang varie pour chacun au cours de la vie ou selon les circonstances extérieures. Ainsi, chaque individu a des besoins alimentaires spécifiques qui évoluent en fonction de son équilibre énergétique, son mode de vie, son état émotionnel ainsi que son environnement.

Les causes de la prise de poids

La difficulté à perdre du poids (ou au contraire la difficulté à en prendre) est un signal d’alerte que l’équilibre énergétique du corps est rompu. La cause de la prise de poids peut se trouver sur divers organes tels que la Rate, responsable de l’extraction des nutriments des aliments et de la gestion des liquides organiques dans le corps. Si la Rate est en déficience énergétique, cela peut entraîner une stagnation des liquides organiques, favorisant ainsi la rétention d’eau, la cellulite et bloquant la circulation du Qi dans les méridiens. Une déficience d’énergie de la Rate se manifeste souvent par un état de fatigue chronique, des selles molles voire des diarrhées, un état d’anxiété chronique, etc.

Voici quelques règles diététiques à suivre lorsque la Rate est envahie par du Tan humidité :

A éviter :

Les repas copieux, les aliments riches, gras, crus, frits, pimentés, froids et glacés
Les fritures, charcuteries, excès de viande
Les produits laitiers, le sucre, les produits à base de blé, les plats en sauce
Le grignotage, boire froid avant et pendant le repas
Les aliments de nature froide et fraiche
Les aliments de saveur acide qui favorisent la stagnation
L’excès de sel.

A prioriser :

Une alimentation légère, facile à digérer avec des aliments bien cuits. Prendre les repas à heures régulières, bien mâcher, et un dîner tôt et léger le soir. Éviter de boire avant le repas, limiter la consommation pendant le repas et boire un peu d’eau chaude après. Privilégier les cuissons asséchantes (au four, au grill, à la braise) ou à l’étouffée, ainsi que les cuissons longues. Opter pour des aliments de nature neutre et tiède avec un peu de saveur piquante (pour stimuler le Qi), de saveur douce (pour renforcer la Rate) et insipide (pour éliminer l’humidité). Les légumineuses sont recommandées pour tonifier tout en éliminant l’Humidité.