La naturopathie

La naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme 3ème médecine traditionnelle mondiale après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Elle vise à préserver la santé de l’individu ou à l’optimiser par un mode de vie plus sain.
La naturopathie travaille sur le terrain de la personne. La maladie étant le résultat d’une mauvaise hygiène de vie et d’un terrain encrassé, les techniques non invasives utilisées permettent au corps d’éliminer les déchets, de se régénérer et donc de s’auto-guérir.
L’approche naturopathique est holistique, elle englobe l’individu sur tous les plans de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel sans oublier son environnement de vie socioculturel et écologique.
Après avoir effectué un bilan naturopathique, analyse détaillée du terrain de la personne, le praticien apporte ses conseils en hygiène de vie : alimentation personnalisée, aliments santé, exercices physiques et respiratoires, relaxation sont les principales techniques. Il peut avoir également recours à d’autres techniques secondaires : plantes, huiles essentielles, élixirs,massages bien-être,réflexologie…. Chaque praticien utilise ses propres outils en fonction de ses spécialités mais une alimentation adaptée reste incontournable.
La naturopathie s’adresse à tout âge car il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa santé ! A chaque étape de la vie ,le praticien adapte sa pratique en prenant en compte l’environnement et les contraintes de la personne.
La naturopathie ne se substitue jamais au traitement médical ;elle le complète et le renforce par une approche non symptomatique mais globale.