Le blog de Lucie

Les principes de base de la diététique chinoise pour prendre soin de son énergie et de sa santé

La diététique chinoise est très importante pour la santé, car notre alimentation joue un rôle clé dans la fabrication de notre sang et de notre énergie (appelée Qi). Il n’est pas nécessaire de manger des aliments venant de Chine pour suivre les principes de base de cette diététique. En fait, il est tout à fait possible d’appliquer ces principes en utilisant nos propres aliments locaux.

Lorsque je consulte en énergétique chinoise, l’un des premiers éléments que je prends en compte est l’équilibre alimentaire. Avant même d’utiliser des techniques comme le massage TuiNa, la magnétopuncture ou les plantes chinoises, il est essentiel d’adapter l’alimentation du patient à son terrain énergétique. En effet, une mauvaise alimentation peut rendre inefficaces les soins prodigués par le praticien, peu importe ses compétences.

Si nos organes digestifs sont affaiblis ou si nous mangeons mal, notre énergie diminue et notre sang s’appauvrit, ce qui favorise l’apparition de diverses maladies. Cela peut se manifester par différents symptômes tels que la somnolence après les repas, la fatigue chronique, les ballonnements ou encore des selles molles. À l’inverse, une alimentation respectant les principes de base de la diététique chinoise permet d’obtenir des résultats plus rapides.

Chaque personne a un niveau différent d’énergie digestive ; certains mettront plus longtemps à ressentir les effets néfastes d’une mauvaise alimentation en raison d’un Qi digestif plus puissant. Cependant, sur le long terme, une alimentation inadaptée affectera tout le monde et demandera beaucoup plus de temps pour rétablir la santé des organes affaiblis.

Prendre soin de son énergie grâce à une bonne alimentation fait partie intégrante du bien-être et constitue un acte d’amour envers soi-même.

La vision de la digestion en médecine chinoise est assez simple.

Notre estomac agit comme une marmite. Il reçoit les aliments, les chauffe et les malaxe pour en faire de la bouillie, aidé par la rate qui apporte également de la chaleur. La rate absorbe ensuite l’essence des aliments (leur Qi) pour la distribuer dans tout le corps. Ainsi, plus les aliments sont bien mastiqués et déjà cuits, plus la digestion sera facile. Il est donc crucial de prendre le temps de bien mastiquer ses aliments. De même, consommer des aliments crus ou froids demandera au système digestif de produire plus de chaleur pour les digérer (ce qui finira par épuiser complètement le « feu digestif » si cette habitude est prise quotidiennement). De même, boire beaucoup d’eau pendant le repas ou pire encore, consommer de l’eau très froide sortie du réfrigérateur peut impacter négativement notre digestion. La consommation quotidienne d’aliments surgelés provoque également du froid au niveau digestif car la congélation tue le Qi vital de l’aliment qui garde en mémoire le froid qui l’a conservé, refroidissant ainsi le système digestif même s’il est consommé cuit et chaud. Il est également recommandé de privilégier les aliments locaux et frais selon la saison afin d’apporter tous les nutriments nécessaires au corps (par exemple, consommer des tomates ou des concombres en hiver – avec leur nature froide – ne sera pas bénéfique pour le corps déjà affecté par le froid hivernal). Je traiterai dans un autre article sur la nature des différents aliments ainsi que sur le type d’alimentation à adopter en fonction des saisons.

De plus, pour une bonne désagrégation des aliments, notre estomac a besoin d’espace pour bien les brasser. C’est pourquoi en Chine on dit qu’il faut manger à 75% de ses capacités. En sortant d’un repas, vous devriez avoir « encore un peu de place pour un dessert ». Si notre estomac est trop plein, il n’a pas assez d’espace pour brasser correctement les aliments et cela ralentit considérablement la digestion ainsi que l’absorption efficace du Qi des aliments. Les émotions et le contexte dans lequel nous mangeons jouent également un rôle crucial dans notre digestion.

Pour conclure je vous ai fait un petit résumé des choses à privilégier et à éviter afin de bien digérer :

Privilégiez :

– Bien mâcher
– Manger à des heures régulières et attendre de ressentir la faim avant de manger
– Manger dans le calme, en prenant son temps, en étant conscient de ce que l’on mange
– Privilégier les aliments cuits, sains et frais, de saison et locaux
– Varier son alimentation, essayer de faire des plats différents à chaque fois
– Boire un peu d’eau chaude après le repas pour apporter de la chaleur et faciliter la digestion
– Arrêter de manger lorsque vous êtes rassasié à 75%
– Marcher un peu juste après le repas et se masser le ventre
– Prendre un vrai repas le matin et le midi, puis manger léger le soir (de préférence au moins 2h avant d’aller se coucher)

À éviter :

– Le grignotage qui sollicite sans cesse le système digestif qui n’a pas le temps de se reposer et qui va s’épuiser
– Éviter l’excès de viande, charcuteries, produits laitiers, aliments gras et sucrés, aliments transformés industriellement qui provoquent du TAN dans le corps (le TAN est un excès « d’humidité pathogène » dans le corps)
-Limiter la consommation d’aliments crus et froids

Évitez :

-Buvez pas trop d’eau avant ou pendant les repas afin que cela n’éteigne pas votre feu digestif.

Après ces conseils simples vous êtes fin prêt pour prendre soin pleinement de votre énergie. Cependant, profitez des repas festifs. L’alimentation ne doit pas être synonyme de frustration qui est tout aussi mauvaise pour l’énergie vitale. Rééquilibrer son alimentation prend du temps et doit se faire progressivement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la diététique chinoise je propose une formation « initiation à la diététique chinoise au fil des saisons » en webinaire.

Pour plus d’informations consultez mon site : https://zendespiedsalatete.fr/formations-ateliers/initiation-la-dietetique-chinoise-au-fil-des-saisons-en-webinaire/.

Vous pourriez aussi aimer...

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises .