Le blog de Lucie

Qu’est ce que la psychothérapie

La psychothérapie est une rencontre entre deux pensées subjectives. Le sentiment de soi se construit dans le regard de l’autre. La personne en souffrance ne peut se développer en tant que sujet sans la présence du regard de son psychanalyste. La subjectivité est ce qui appartient au sujet, sa façon personnelle et unique de ressentir les choses. L’émotion est le noyau du sentiment de soi, et c’est ce sur quoi nous devons travailler en thérapie.

Retrouver le souvenir enfoui d’un épisode traumatisant de notre vie renseigne sur la situation dans laquelle l’événement s’est passé, mais pas sur comment nous l’avons vécu. Pour atteindre le comment, notre conscience doit lâcher prise. Il ne s’agit pas de relater le traumatisme car la parole perpétue la situation où la personne comprend tout mais ne ressent rien.

Ce qui guérit, c’est rassembler dans une même expérience thérapeutique le « ressenti » et le « compris », réparant ainsi le clivage initial qui maintenait la personne dans une certaine irréalité.

Vous pourriez aussi aimer...

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises .