La Sylvothérapie : La forêt, un soutien pour notre santé

Lorsque nous sommes près des arbres, notre corps réagit. Des scientifiques du monde entier ont observé ces réactions physiologiques. Voici les principaux résultats de leurs études sur les bienfaits de la sylvothérapie.

Notre système immunitaire est renforcé

Une bactérie sans danger pour les humains se trouve dans le sol des forêts, elle s’appelle Mycobacterium vaccae (M. Vaccae). Des chercheurs ont découvert que respirer cette bactérie lors de promenades en forêt ou l’ingérer en mangeant des légumes qui poussent près d’une forêt peut stimuler notre système immunitaire. Un système immunitaire renforcé peut nous rendre plus heureux.
Chêne majestueux à l’arboretum des Grandes Bruyères en forêt d’Orléans.

Notre humeur est meilleure

L’amélioration de notre humeur est liée à la présence de la bactérie mentionnée précédemment, mais pas seulement. Lors d’une promenade en forêt, nos cinq sens sont sollicités, et chacun influence notre humeur. Par exemple, la vue nous permet d’admirer le vert des feuilles des arbres et de la mousse. Pour l’être humain, cette couleur verte évoque la présence d’eau et donc de nourriture, ce qui explique en partie pourquoi l’angoisse diminue en forêt.
Pour expérimenter ce changement d’humeur, je vous invite à remplir le questionnaire POMS disponible ci-dessous :
Télécharger le Questionnaire POMS
Ce questionnaire provient du livre du Docteur Qing Li, « Shinrin Yoku : l’art et la science du bain de forêt ». Le Dr Li est immunologiste et membre fondateur de la société japonaise de sylvothérapie. En complétant ce questionnaire avant et après une balade en forêt, vous pourrez prendre conscience des bienfaits émotionnels que procure la nature.

Comment bénéficier des bienfaits de la forêt sur nos organismes depuis notre maison ou notre bureau ?

La sylvothérapie : la forêt, un soutien pour notre santé
Si vous ne pouvez pas aller en forêt, invitez-la chez vous. Mettez une photo d’arbre en fond d’écran ou prenez soin des plantes de votre intérieur. Diffusez des huiles essentielles de résineux comme le pin sylvestre ou l’hinoki pour sentir l’odeur de la forêt.