Moral à zéro? Comment retrouver le moral et une belle énergie?

Pendant cette période de l’année, lorsque les journées sont sombres et courtes, avec peu de lumière, la fatigue et le stress peuvent s’installer. Par conséquent, vous pouvez ressentir une baisse d’énergie physique et mentale. Cela peut se manifester de différentes manières : vous vous sentez perdu(e) ou à fleur de peau, remettez en question des choses que vous pensiez acquises depuis longtemps, procrastinez beaucoup plus que d’habitude, ou avez du mal à trouver la motivation pour accomplir des tâches quotidiennes qui étaient autrefois faciles pour vous. Si cela vous décrit, il est possible que le blues hivernal fasse son apparition !

Comment s’en sortir ?

Pourtant ce n’est pas une fatalité. Je partage mes conseils personnels pour remonter la pente et retrouver une belle énergie ! Je les ai testés et validés. Avant tout, la clé est de prendre soin de vous et de vous recentrer sur l’essentiel : vous-même. Souvent, je vois des femmes courir partout, être présentes sur tous les fronts, se consacrer à tout le monde sauf à elles-mêmes. PS : C’est du vécu, en tant que maman d’une famille nombreuse hyperactive.

Pour prendre soin de soi, il faut dégager un peu de temps dans son agenda. S’organiser pour déléguer les tâches ménagères, profiter d’une activité extrascolaire, etc. Considérez le fait de s’occuper de vous comme un acte important, même si ce n’est que pour 1/4 d’heure. Croyez-moi, au début c’est dur mais on y prend goût rapidement !

Prendre un bain moussant

Pour ma part, je prends un bain moussant pour me détendre. J’allume des bougies et écoute de la musique douce. Après mon bain, je m’installe confortablement pour méditer sur l’amour inconditionnel.

Dormir !

Bien dormir influence notre humeur. Quand on dort bien, on se sent détendu et positif. Évitez de regarder des actualités ou des films violents avant de dormir, car cela peut causer du stress et rendre l’endormissement difficile. Optez plutôt pour la lecture d’un bon livre ou le visionnage d’un film romantique pour une ambiance plus légère et apaisante. Parfois, il suffit de se laisser emporter par un conte de fées pour retrouver le moral !

Aller se promener

La marche est un excellent moyen de se vider la tête et de se reconnecter à la nature, ce qui est essentiel pour le corps et l’esprit. Parfois, il n’est pas toujours possible de se promener en forêt uniquement le week-end, mais rien ne vous empêche de marcher un peu plus sur votre trajet pour aller au travail ! Changer ses habitudes peut être un bon moyen de retrouver le moral. Une balade en forêt pour se ressourcer.

Chouchouter vos intestins !

L’intestin, c’est comme un deuxième cerveau. De nombreuses études scientifiques montrent qu’un équilibre dans les bactéries intestinales influence notre bien-être général, aussi bien physique que mental. Mon astuce, pour ceux qui me connaissent, c’est ma boisson à l’aloe vera que je bois matin et soir quasiment tous les jours. Cela donne vraiment un coup de boost pour la fatigue, le stress et l’humeur ! Votre niveau d’énergie remonte rapidement en 4 à 5 jours.

Sortir et voir vos ami(e)s

Allez, avouez-le, vous n’avez pas du tout envie de sortir! C’est justement dans ces moments où on se sent mal qu’il est important de sortir et voir ses amis. Allez regarder un film, visiter une expo ou simplement prendre un café ou un verre ensemble ! Vos amis seront là pour vous entourer et vous changer les idées. Alors, pourquoi attendre ? Prenez votre téléphone et lancez les invitations dès maintenant !

Le Reiki

Bien sûr, dans ma pratique du bien-être, le Reiki occupe une place spéciale. Quand je me sens fatigué(e), je fais encore plus attention à mes séances d’auto-traitement. Elles sont indispensables pour ma paix intérieure et également pour prendre soin des autres. Le reiki karuna, centré sur l’amour et la compassion, fonctionne particulièrement bien pour moi dans ces moments-là… Vous ne connaissez pas le Reiki ? C’est justement le moment idéal pour le découvrir. Il vous aidera à vous détendre, à vous relaxer et à mobiliser vos ressources pour plus de bien-être et retrouver un moral positif ! Dans ma pratique, la séance de Reiki est également un moment d’échange où nous pouvons discuter de ce que vous vivez en général. Vous y trouverez un soutien précieux pour retrouver votre moral !