Stress et insomnie

L’apport de la sophrologie et de la Relaxation Non Verbale

Le sommeil est essentiel pour notre santé et bien-être, mais il peut être perturbé par le stress, les contrariétés, l’alimentation, les écrans ou l’activité sportive avant de dormir.

Le stress est un phénomène normal visant à nous adapter à une situation, mais s’il devient constant, il peut entraîner des problèmes tels que l’insomnie.

L’insomnie se caractérise par une mauvaise qualité de sommeil avec de nombreux réveils et des difficultés à s’endormir. Elle peut entraîner irritabilité, nervosité et manque de concentration si elle devient chronique.

La gestion quotidienne du stress est donc nécessaire pour mieux dormir. La sophrologie aide à retrouver la confiance pour un endormissement facile et une nuit réparatrice en favorisant le relâchement physique et mental.

La Relaxation Non Verbale (RNV), une méthode de relaxation profonde d’origine zen, est aussi bénéfique pour traiter les troubles du sommeil. Les douces vibrations et étirements apportent un relâchement global propice au lâcher prise.