Le test des gaz expirés : Une méthode préventive pour déceler les dysbioses intestinales

Le test des gaz expirés est une méthode préventive pour détecter les déséquilibres dans l’intestin.

De quoi s’agit-il?

Les bactéries de notre intestin se nourrissent des sucres contenus dans notre alimentation. Lorsque ces sucres sont digérés, ils créent des déchets qui passent dans le sang, puis remontent vers le foie avant d’être éliminés par les poumons. Cependant, plusieurs facteurs peuvent dépasser notre capacité d’absorption : consommation excessive d’aliments riches en sucres et conservateurs, atteinte virale chronique, intolérance alimentaire non-diagnostiquée, insuffisance pancréatique ou système digestif affaibli. Dans de telles conditions, la prolifération bactérienne peut causer divers troubles.
Pour évaluer cette situation, le médecin et gastro-entérologue Bruno Donatini a mis au point un test respiratoire à l’hydrogène expiré. Il a également ajouté la mesure d’autres gaz comme le méthane et l’hydrogène sulfuré. Cette technique permet de déterminer comment chaque individu fermente et où cela se produit dans son organisme, pour une prise en charge personnalisée précise.
L’appareil utilisé est le MX6 de la société GazDétect aux performances techniques reconnues.

Mise en oeuvre

La réalisation du test des gaz expiré est simple à mettre en place, en voici les étapes :

La personne à jeun fait un premier test en soufflant dans un ballon, dont l’air est analysé par l’appareil. Le thérapeute lit ensuite les résultats des différents gaz mesurés sur l’écran. Après cette première mesure, la personne absorbe un mélange sucré. Deux heures plus tard, une deuxième mesure est réalisée dans les mêmes conditions pour évaluer l’absorption/malabsorption des sucres ingérés. Cinq gaz (hydrogène, méthane, méthylacétate, monoxyde d’azote et hydrogène sulfureux) sont mesurés afin de déterminer l’état de fermentation de la flore gastrique, intestinale et colique.

Troubles pris en charges

Le test des gaz expirés peut détecter les troubles suivants :
Ballonnements
Constipation
Diarrhées
Coliques
Gênes digestives
Reflux
Diabète
Hypertension
Excès de poids
Syndrome du côlon irritable
Inappétence
Boulimie
Fatigue chronique.

Résultats escomptés

La méthode de test des gaz expirés permet de fixer des objectifs personnalisés pour évaluer et suivre l’efficacité du système digestif, rétablir la fonction d’absorption des intestins et détecter les intolérances alimentaires. Les améliorations globales telles que la dépression, les problèmes de sommeil et le renforcement du système immunitaire obtenues grâce à ce test sont remarquables grâce à l’adaptation de l’alimentation et à la mycothérapie.