Pourquoi vous n’arrêtez pas de penser à votre ex?

Parfois, on se surprend à penser à nos ex et à idéaliser notre relation passée. Un psychologue clinicien explique pourquoi on romantise souvent nos amours passées et comment arrêter ce comportement.
En 2021, la série Sex/Life de Netflix a suscité des discussions sur l’effet de la romantisation des souvenirs d’un ex, en ligne et hors ligne.
Pendant des mois, l’histoire d’une femme partagée entre son mariage sécurisant mais terne et une ancienne aventure idéalisée a captivé de nombreux spectateurs. Mais pourquoi ?
Qu’est-ce qui rend certaines relations passées si spéciales qu’on les idéalise souvent de façon irréaliste ? Et comment peut-on briser cette habitude ?

Pourquoi romantisons-nous le passé ?

Les humains ont tendance à être nostalgiques, ce qui signifie qu’ils pensent souvent au passé de manière positive et embellie. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de relations passées. Même si ces relations n’étaient pas parfaites, nous avons souvent tendance à les idéaliser en nous concentrant sur les bons souvenirs et en oubliant les aspects négatifs. Cette tendance à idéaliser le passé peut être problématique car elle peut nuire à notre capacité à avancer dans de nouvelles relations. Il est important de se rappeler objectivement les raisons pour lesquelles une relation passée n’a pas fonctionné, afin de ne pas rester bloqué dans le passé.

Le côté addictif de la romantisation d’un ex

Pourquoi vous n’arrêtez pas de penser à votre ex – et comment arrêter ?

Être amoureux provoque un tourbillon d’émotions intenses – la ruée d’excitation, de joie et d’autres sentiments positifs, résultant de pics de neuromédiateurs tels que la dopamine et l’ocytocine.
Il est largement admis que l’euphorie accompagnant les premiers jours d’un amour passionné affecte le cerveau de la même manière que certaines drogues et antalgiques, provoquant une dépendance émotionnelle et physique.
Lorsqu’une relation prend fin, on peut ressentir un semblant de sevrage, certaines personnes voulant continuer à poursuivre ce sentiment.
Revisiter les souvenirs d’un ex provoque de petits flashes d’euphorie qui stimulent les neurotransmetteurs, nous procurant une dose en petites quantités. Vu ainsi, il est compréhensible que nous voulions penser à nos ex et les romantiser – les souvenirs créent l’apaisement que nous recherchons.

La romantisation rend plus difficile le fait de passer à autre chose

Se souvenir avec tendresse de relations passées n’est pas nécessairement négatif, mais cela peut devenir un problème si cela vous fait remettre en question vos choix actuels ou si vous êtes obsédé par l’idée de renouer avec votre ex. Cela peut être particulièrement problématique si vous êtes dans une nouvelle relation ou si vous avez du mal à avancer.
Quand nous idéalisons une relation passée, notre jugement est altéré ; nous oublions les raisons pour lesquelles la relation n’a pas fonctionné ou nous commençons à penser que les problèmes étaient surmontables, et nous finissons par regretter cette relation – voire envisager de nous remettre ensemble.
Le temps ne guérit pas toutes les blessures, il est donc important de comprendre pourquoi vous avez ces pensées, d’identifier ce qui déclenche ces pensées, de vous éloigner de ces déclencheurs et de vous tourner vers les liens significatifs dans votre vie actuelle.

Rompre l’habitude

Bien sûr, tout le monde se replonge parfois dans ses souvenirs, mais si vos pensées romantiques interfèrent avec vos relations actuelles, vous devrez peut-être trouver des moyens de rester dans le présent – et résister à la tentation de regarder en arrière.

Voici quelques conseils :

1. Bloquez-les sur les réseaux sociaux
2. Sondez des souvenirs partagés
3. Séparez votre ex de vous dans votre tête
4. Envisagez une thérapie.