Le chant des végétaux

Les plantes émettent et perçoivent des sons. C’est ce que suggère une étude australienne menée par Monica Gagliano, qui semble tout droit sortie d’une fable de La Fontaine : un piment aurait poussé plus vite en entendant du fenouil se développer à proximité, afin de se protéger de cette redoutable concurrence.

Ainsi, les végétaux sont constamment en alerte pour s’informer sur leur environnement. Ils « entendent, ressentent et travaillent ». Ils expriment l’ambiance de leur environnement, des personnes, de l’eau, etc. Ils ont beaucoup à nous enseigner. Leur ancienneté dépasse largement la nôtre et leurs génomes sont plus importants que les nôtres.

Cette hypothèse est désormais prouvée et je vous propose une expérience inoubliable : écouter directement le chant des végétaux grâce à des capteurs positionnés sur les feuilles et les racines. La différence de polarité va créer une ondulation qui sera transformée en sons grâce à un transcodeur, puis amplifiés. Nous pourrons alors écouter la plante ; plus nous attendons, plus une gamme étendue de sons apparaîtra.

Les fougères et les bambous sont notamment très mélodieux. Chacun émet des sons différents lorsqu’ils sont captés individuellement mais ils s’harmonisent magnifiquement si ils sont situés côte à côte.

Osons franchir ce pas pour rencontrer ces êtres vivants et réapprendre l’harmonie avec les plantes et le reste de la planète.